Hello toi,
Le printemps est là et avec ce temps plus clément j’ai envie de reprendre les travaux manuels. Mon atelier va reprendre du service et je vais terminer ce que j’ai laissé en suspens durant ces derniers mois. Tu ne le sais peut être pas mais j’adore retaper des meubles. C’est une passion que j’ai pu largement mettre en application depuis que nous avons acheté notre maison puisque j’ai pu chiner tous les meubles et le retaper et customiser comme je le voulais.
Je t’ai fait un petit avant /après de mon dernier meuble en date. Il s’agit d’un buffet Louis XVI chiné que j’ai voulu détourner en meuble de salle de bain. Voici donc la bête lors de son acquisition :
J’ai donc dans un premier temps retiré toutes les dorures que comportait le meuble et ai dégondé les portes pour me faciliter la tâche. J’ai ensuite poncé l’intégralité du meuble, en majeure partie à la cale à poncer que tu peux d’ailleurs voir sur le plateau. Et à la ponceuse triangulaire Bosch pour les zones moins compliquées.
J’ai ensuite appliqué 3 couches de peinture multi-supports de la marque Collection de Castorama en coloris noir mat sur la partie basse du meuble. C’est le meilleur rapport qualité/prix que j’ai trouvé pour les couleurs basiques.
J’ai voulu laisser le plateau en bois naturel et je l’ai donc traité avec le NeverWet™ de chez Rust-Oleum qui rend toutes les surfaces super-hydrophobes. Comme cela aucun risque que l’humidité n’attaque le bois. J’ai traité le reste du meuble avec un vernis transparent de la même marque. Rust-Oleum propose des produits de très bonne qualité que je te recommande vivement si toi aussi tu veux te lancer dans la réfection de meubles.
Voici donc le résultat final en situation :
Le plateau a été percé avec une scie pour pouvoir y insérer l’écoulement des vasques et le pourtour a été étanchéifié avec du silicone. Au niveau des vasques, il s’agit du modèle Tornviken de chez Ikea. Ce sont celles qui correspondaient le mieux en terme d’esthétique et de taille au meuble et c’était aussi les moins onéreuses !
Les mitigeurs dorés avec de la porcelaine ont été achetés sur Amazon. Il fallait impérativement des mitigeurs or car les pieds de la baignoire de cette salle de bain sont dorées. Donc pour une question de raccord il a fallu écumer le net pour trouver quelque chose qui nous plaise et qui puisse correspondre. Au final j’en suis satisfaite, ils sont d’excellente qualité et j’aime le rendu.
Les miroirs ronds façon sorcière ont été shoppés chez Babou pour moins de 30€ chaque alors qu’ils valent en général plus d’une centaine d’euros dans les enseignes de déco. C’était LA bonne affaire à ne pas louper ! J’en ai d’ailleurs profité aussi pour acheter l’horloge métallique en chiffre romains que l’on voit par réflexion dans le miroir et les tapis que l’on ne discerne que peu sur ma photo.
Les appliques proviennent de chez Maison du Monde mais j’ai acheté d’autres abat jours car ceux de base étaient couleur lin et cela ne me convenait pas.
Le rendu correspond totalement à ce que j’avais en tête et j’en suis vraiment satisfaite. Et toi qu’en penses tu ?
C’est du tres beau boulot ! C’est magnifique ! Bravo
Merci cousine, passez quand vous voulez avec la princesse 😉
Il est magnifique ! Beau travail
Merci Karine !
Wahou!!! J’avais cette idée en tête si on trouvait notre maison un jour! Tu m’as bluffée là le résultat est sublime!
Merci Isa, t’en fais pas quand tu auras ta maison je te donnerai tous mes tips 😉
Magnifique j’adore !!!
Merci Alexia <3
bonjour,
J’adore votre meuble, et je me suis inspirée de vous pour faire le mien.
Je peux vous adresser une photo si vous le souhaitez.
J’aime bien aussi la déco posée dessus.
Vous voulez bien me dire où avez vous acheté le cadre papillon ?
Merci de votre réponse.
Bonsoir,
Oui je serai ravie de voir votre joli meuble ! Mon cadre a été acheté en allemagne chez un antiquaire, je suis désolée.