Fluctuat nec mergitur : battu par les flots, mais ne sombre pas…

Hello toi,

Me revoilà ici, après une longue semaine de mutisme. Les récents évènements ont eu raison de la pipelette que je suis mais aussi de l’éternelle optimiste… La France a été attaquée comme jamais, et c’est dans ma ville de cœur que tout cela s’est produit. Cette ville aux milles et un bonheur et aux multiples cultures, cette ville ou tout est possible.  Le vendredi soir à Paris, après une rude semaine de boulot, on se retrouve dans les cafés et les restaux avec les copains pour refaire le monde. Mais ce vendredi soir n’était pas comme les autres, plusieurs copains ne sont pas rentrés chez eux. Et même si je ne connaissais personnellement aucune des victimes, j’aimerai dire que ce sont mes copains. Parce qu’au fond, ils sont un peu de nous, ça aurait pu être moi, ça aurait pu être toi…

Parce que la France nous offre cette liberté de vivre dont nous savourons chaque instant sans même y prêter vraiment attention. Nous avons la chance de vivre dans un pays libre et pourtant un soir comme vendredi dernier tout peu basculer. Je le reconnais j’ai perdu pieds face à tant d’atrocité et de manque d’humanité, j’ai pleuré pour les victimes mais aussi pour leurs familles. Je souhaite à tous ces anges d’être heureux la ou ils se trouvent et de continuer à rire et à s’aimer.

Et puis j’ai vu ça et là de nombreux témoignages qui ont su réchauffer mon cœur, nombreuses ont été les mobilisations et les actes héroïques en faveur des victimes et de leurs familles. A tout ces héros, merci, du fond du cœur.

C’est ce qui me donne espoir et me permet de croire encore en un monde meilleur. Ces gens qui se sont sacrifiés, cette solidarité et cette joie de vivre c’est notre force à nous français. Il faut continuer et être plus forts encore afin que le mal ne puisse gagner aucun de nous.

Le mal peut revêtir plusieurs formes, ce peut être la colère face aux évènements, la volonté de revanche mais aussi l’amalgame. Je sais bien que tout le monde n’a pas forcément dans son entourage des amis de confession musulmane et que certains n’ont comme seule référence que ce que les médias veulent bien leur montrer. Mais, les musulmans ne sont pas tous comme ces terroristes ignares et cruels, l’Islam, comme toutes les religions délivre un message de paix et d’amour. Et les musulmans pratiquant sont de belles personnes. Il y a évidemment des extrémistes mais je crois que c’est aussi le cas dans d’autres religions tout comme en politique. Ne faisons pas d’un cas unique, une généralité svp.

Que l’on soit croyant ou athée peu importe, le genre humain est fait pour être bon, j’en suis convaincue, et ce ne sont pas quelques brebis égarées qui pourront faire flancher le reste du troupeau. Soyons, forts, soyons unis et soudés, rions, chantons et dansons pour honorer le pays de la liberté. Car même si les terroristes ont fait de graves dommages, ils ne pourront jamais atteindre notre humanité.

tolerance_coexist

Laisser un commentaire