Hello toi,
Suite à la publication de ma recette de Gaspacho minute il y à quelques semaines, vous avez été nombreuses à me demander d’autres recettes vegan et adaptées aux intolérants. Ce n’est pas toujours évident pour moi car je cuisine au feeling, alors même si je réalise de bons petits plats tous les jours, je n’ai pas forcément les quantités à t’indiquer ou des photos de la recette en cours de réalisation. Tu peux cependant me suivre sur Insta Stories, j’y partage de temps en temps mes réalisations ou mes menus 😉
Je te propose donc aujourd’hui de réaliser des steak Vegan, tu vas voir c’est hyper simple et vraiment bon !
Pour réaliser 5 steaks il te faut :
- 125 g de Haricots Rouges
- 100 g de Lentilles
- 50 g de Riz
- 50 g de Flocons d’Avoine (pour ma part des sans gluten)
Il va falloir préalablement faire cuire chacun des éléments séparément idéalement mais si tu veux gagner du temps et économiser des casseroles tu peux tout faire cuire ensemble ! Il faut que tous les éléments soient suffisamment cuits pour pouvoir les réduire ensuite en purée à l’aide d’un presse purée. Inutile d’en faire de la bouillie, il suffit d’écraser un peu le tout pour obtenir une sorte de pâte.
– Pour l’assaisonnement de la recette tu auras besoin de :
- 1 cuillère à soupe d’ail déshydraté
- 2 cuillères à soupe d’oignon déshydraté
- 3 cuillères à soupe de Ketchup
- 1 cuillère à soupe de Sauce Barbecue
- 1 cuillère à café de Paprika
- Du sel et du poivre selon ton goût
Il te suffit d’ajouter ensuite ce mélange à ta bouillie précédemment réalisée et de bien mélanger.
Tu peux maintenant former tes steaks de la taille et de la forme qui te convient le mieux. Pour ma part j’aime faire des boules que je vais ensuite venir aplatir avec la paume de ma main. J’entrepose ensuite tout cela au réfrigérateur le plus longtemps possible. Idéalement plus de 8H pour que les steak soient assez compacts pour la cuisson.
Pour la cuisson, rien de plus simple, j’utilise un grill Techwood que j’ai eu chez Babou pour 20€, il est parfait ! Si tu n’en as pas, tu peux utiliser une poêle traditionnelle sans problème. L’intérêt du grill et d’apporter une texture un peu croustillante sur le dessus du steak. Pour la cuisson, cela dépends donc de tes goûts, selon que tu souhaites ton steak plus ou moins chaud ou plus ou moins croustillant. Pour ma part je le laisse 3 mn sur chaque face.
Et voilà, il reste plus qu’à servir avec la garniture de ton choix, ici de la roquette et des tomates cerises pour un déjeuner léger et équilibre. Le steak contient tout ce dont tu as besoin en terme de protéines végétales donc c’est hyper équilibré. Tu peux conserver les autres steaks une semaine au réfrigérateur ou les entreposer au congélateur et les déguster en les laissant décongeler au préalable.
N’hésites pas à me faire part de tes retours concernant cette recette si jamais tu la réalise 🙂