Hello toi,
Le mercredi c’est le jour des enfants et du coup je me suis dit que je pouvais peut être te partager ma recette de pancakes sans gluten ni produits laitiers.
En effet, je suis intolérante aux produits laitiers de vache et j’ai une hypersensibilité au gluten. Autant te dire que m’alimenter peut s’avérer compliqué, et comme je sais que beaucoup sont dans le même cas que moi, cette recette pourra en aider plus d’un.
C’est le fruit de plusieurs mois de tests et crois moi, ce sont les meilleurs pancakes de la terre !
- 1 œuf entier (peut être supprimé et remplacé par 70gr de compote de pomme sans sucres ajoutés pour les Vegan)
- 2 bananes bien mûres
- 80 gr de sucre de coco ou 50 gr de sirop d’Agave ou de Stévia
- 55 gr de farine de mais (pas de maïzena)
- 135 gr de mix de farine sans gluten de ton choix
- 30 gr d’huile de ton choix ( j’ai une préférence pour l’huile de coco personnellement)
- 300 gr de lait végétal
- 4 gouttes d’extrait de vanille
- 1 sachet de levure sans gluten
- 1 pincée de sel
Il te suffit ensuite d’éplucher les bananes puis de les écraser en purée en y ajoutant l’œuf puis tous les autres ingrédients en veillant à bien mélanger pour qu’il n’y ai pas de grumeaux.
Après avoir laissé reposer la pâte au moins 1H (au mieux une mieux), tu peux passer à la cuisson. Pour ma part, je dispose d’une crêpière en fonte qui ne nécessite pas d’ajout de matière grasse mais toi tu peux en ajouter si cela te semble nécessaire.
J’aime déguster mes pancakes avec du fondant d’érable, un pâte obtenue à partir du sirop d’érable. C’est tout simplement divin et rien que d’y penser j’en salive déjà !
Le premier saladier présenté est un saladier de la marque Sapelle il est réalisé à la main par une communauté du Swaziland qui recycle de vieux magazines en de superbes accessoires d’intérieur.
Ma poêle est une Tefal en fonte, mes couverts sont des Bloomingville et l’assiette provient de chez Carrefour home.
Voilà tu sais tout !