Hello toi,
Mon premier article dédié au zéro déchet vous a bien plu, je vais donc continuer dans cette direction aujourd’hui avec mes trucs et astuces pour la nourriture et la vie quotidienne.
Comme indiqué dans mon précédent article, ce sont des changements minimes dans tes habitudes de consommations qui pourtant auront un impact considérable sur l’environnement mais aussi pour tes économies.
Et oui moins consommer favorise la planète mais aussi ton budget alors si le bien être de l’écosystème ne intéresse pas peut être que celui de ton porte monnaie saura te motiver 🙂
Je suis une vraie gamine qui adore boire à la paille. Mon chocolat, mes smoothies ou encore même mon thé. Bref j’en utilise pas mal et m’étais tournée il y à bien longtemps déjà vers les pailles en plastique réutilisables. C’était déjà un premier pas mais je dois t’avouer que je n’étais pas super à l’aise avec l’idée de boire dans du plastique tout le temps, je me suis donc mise en quête d’une solution alternative il y a 2 ans. Et j’ai trouvé, les pailles en inox ! Elles passent au lave vaisselle et sont en plus hyper jolies, que demander de plus ?
Les bocaux en lieu et place des éternels tupperware en plastique. C’est bien plus joli et plus durable que le plastique et surtout aucun risque pour la santé. Tu peux y conserver à peu près tout ce que tu veux et ça passe même au congélateur !
Les courses en vrac c’est évidemment la base du zéro déchet. De nos jours tu peux acheter du vrac un peu partout (magasin bio, supermarché ou marché). Tu peux emmener tes propres contenant pour les produits liquides ou frais comme la crème fraiche, le lait ou même la lessive si tu ne l’a fait pas encore toit même (je te propose bientôt ma recette c’est promis). On limite ainsi considérablement la production de déchets et puis d’un point de vue déco c’est plutôt joli non ?
Bye bye aux bouteilles d’eau en plastique ! Outre le fait que la production de plastique pour les bouteilles atteint des chiffres déments (on parle de plus de 500 milliards de bouteilles vendues dans le monde d’ici 2021). Le recyclage de celles-ci n’est malheureusement pas suffisant pour en contrer l’impact écologique. Et puis il est scientifiquement prouvé que les bouteilles en plastiques contaminent l’eau que nous buvons. Même si la réglementation est très stricte il n’empêche que nous ingérons tout de même des particules (phtalates, antimoine,formaldéhyde et acétaldéhyde). Tu peux donc te tourner vers plusieurs alternatives :
- Les bouteilles en verre
- Les filtres pour l’eau du robinet
- Les carafes qui purifient l’eau
La dernière alternative est celle que je te présente avec ma carafe Brita. Elles sont elles aussi assez controversées mais plus pour des questions de contaminations microbiologiques liées au mauvais entretien des carafes. Donc à toi de te faire ton idée !
Le tote bag est mon allié depuis des années, j’en ai toujours un dans mon sac à main et plusieurs dans mon coffre de voiture. Je refuse systématiquement les sacs plastiques tant pour mes courses alimentaires que pour mon shopping mode ou beauté. Celui-ci est un modèle que j’adore de chez Family Drugstore ,un concept store qui propose des produits designés par des street artistes en tout genre. En pus tu soutiendras un jeune créateur donc double B.A !
Mon dernier conseil du jour est dédié au bureau et aux petits mots en tout genre. J’ai toujours été une adepte des post-its. Tant pour laisser des petits messages à ceux qui partage mon quotidien que pour me noter des choses à ne pas oublier. Seulement voilà ce n’est pas super écolo, j’utilise maintenant depuis quelques années une version plus pérenne. Il s’agit des notes magnétiques réutilisables. Elles sont électrostatiques et réutilisables autant de fois qu’on le souhaite puisqu’il suffit d’effacer à l’aide d’un chiffon le message pour en inscrire un autre.
Alors tu connaissais déjà ces astuces ? Si non as tu envie d’en tester certaines ?