Helsingør : quand le théatre devient immersif…

Hello toi,

J’ai toujours aimé le théatre, j’ai même d’ailleurs fait partie d’une troupe. Dès l’enfance j’ai été fascinée par cette capacité qu’on les acteurs à changer de peau le temps d’un rôle, à vivre mille et une vies…théatre, escape game, chasse au trésor, paris, sortie paris, idée sortie paris, theatre immersif, hamlet, helsingor, le secret, avis, test, revue, blog cultureAussi lorsque mon amie Karine m’a parlé de son expérience de théatre immersif j’ai de suite été séduite.

Le théatre immersif, oui mais encore ? 

Le théâtre immersif offre une nouvelle façon d’appréhender une oeuvre théatrale, tant pour le spectateur que pour les acteurs. En effet, cette forme de jeu abolit la séparation entre la scène et la salle. La narration s’opère alors en arborescence, les spectateurs suivent les acteurs et sont amenées à faire des choix pour vivre l’histoire qu’ils souhaitent suivre.

L’art contemporain avec les happening à instauré les prémisces du théâtre immersif. L’avènement des réseaux sociaux, jeux de rôles et autres escapes games offrent au spectateur la possibilité d’être acteur de sa consommation de divertissement.

Le théatre immersif vient donc séduire une cible en quête de nouvelles expériences, mais aussi les fidèles du théatre classique ayant envie d’être surpris. Aussi, les néophytes comme les habitués trouveront plaisir à participer à cette expérience hors du commun.

Hamlet offre de nombreuses scènes qui se prêtent volontiers à cette nouvelle forme de théatre et c’est grâce à l’aide d’une troupe de plus de 20 comédiens et de nombreux bénévoles que le metteur en scène Léonard Matton, a pû donner vie à son projet.

Concretement comment cela se passe ? 

On arrive dans un premier temps dans un lieu banalisé, en effet cet espace est éphèmére et ne devrait d’ailleurs pas tarder à disparaitre. Alors si tu n’en as pas encore fait l’expérience, dépéches toi !

Dès l’accueil il est demandé aux participants de laisser leurs effets personnels au vestiaire et plus particulièrement les téléphones. Un  bracelet est attribué à chacun avec le numéro de son vestiaire mais surtout, une couleur qui définira un groupe de départ pour le démarrage de la pièce.théatre, escape game, chasse au trésor, paris, sortie paris, idée sortie paris, theatre immersif, hamlet, helsingor, le secret, avis, test, revue, blog culture

Le lieu propose un bar et quelques petites choses à grignoter le tout labelisé Bio. Le cadre est vraiment agréable et offre un moment de décompression bien utile avant de s’immerger dans Hamlet.

Le départ est donné, chacun rejoint son groupe et la pièce peut ainsi démarrer. Un premier acte démarre sous nos yeux, prenant à partie les spectateurs puisque comme tu  l’as compris, il n’y à ni scène ni limite de jeu pour les acteurs. Ils évoluent au fil des pièces et les spectateurs sont ainsi libres de se diriger ou bon leur semble ou de suivre tel ou tel personnage. Ainsi chacun aura ainsi vécu sa propre expérience de la soirée et de la pièce fonction des choix opérés.

Et c’est bien là toute la magie du théatre immersif, les acteurs doivent prendre en compte les spectateurs dans leur jeu et jouer de manière ouverte pour retransmettre la quintessence de chacune des scènes de la pièce. C’est par ailleurs un jeu assez physique puisque imprévu en raison des déplacements et réactions des spectateurs mais aussi parce que pendant tout la durée de la pièce (1h30), les acteurs n’ont pas de répit.

théatre, escape game, chasse au trésor, paris, sortie paris, idée sortie paris, theatre immersif, hamlet, helsingor, le secret, avis, test, revue, blog culture

La scénographie est très bien réalisée et permet une réelle immersion dans l’univers de la pièce et de ses acteurs. De même, la bande sonore accompagne à merveille la pièce et transporte totalement le spectateur.

J’ai adoré cette expérience et ai hâte qu’une nouvelle oeuvre puisse être jouée pour vivre une nouvelle expérience riche en émotions !

Tu peux réserver ta session directement en ligne sur le site :Le secret Helsingor et y trouver également toutes les informations complémentaires

 

Laisser un commentaire