Cuisinez !

Cher lecteur, Chère lectrice,

Le salon Cuisinez! s’est déroulé le week end dernier au Carrousel du Louvre.
Ce salon est le premier entièrement dédié à la cuisine des particuliers et pour sa troisième édition plus de 12 000 visiteurs, de « 7 à 77 ans », étaient attendus.

Ce salon qui se veut 100% interactif est l’occasion de participer aux cours de cuisine dispensés par les marques et les ateliers présents, ou encore faire son marché auprès des producteurs locaux et pourquoi pas s’équiper en appareils ménagers tout en découvrant de façon ludique des recettes afin de mieux les appréhender.
Notez comme je suis passée maître dans l’art de découper le saumon!

De nombreux chefs de renoms dispensaient leurs savoirs, dans l’amphithéâtre pour des cours de cuisine magistraux et surtout facile d’accès.
Flora Mikula, Paul Bocuse, Philippe Lusseau et Cyril Lignac se sont relayés pour proposer des cours de cuisine aux néophytes et aux fans de gastronomie.

L’atelier des chefs était également de la partie, avec un stand proposant divers ateliers de recettes autour du monde, j’ai moi-même réalisé des blinis, un milkshake de fruit, une compotée de pommes et des samossas au poulet et citron confit.
Et après avoir réalisé ces mets le plus intéressant est évidemment de les déguster goulûment tout en envisageant déjà la prochaine animation!

Des cours de cuisine étaient également proposés au sein de cuisines entièrement équipées pour apprendre à cuisiner autour d’un thème avec des équipes de Chefs professionnels : Cuisinart, Krups & Lagostina, Ochato…
Malheureusement les places étant comptées, je n’ai pu participer à aucun des cours mais le spectacle offert par ces chefs en herbe était plus qu’attrayant.

J’ai également eu l’occasion d’appréhender la cuisine sous différents aspects, un libertinage gourmand nommé Glam’cook (parfait pour la Glamazone que je suis!) avec les chefs de l’agence 1R2sauce, mais aussi Vin’attitude, un cours de cuisine aux accents d’œnologie pour apprendre et découvrir de nouveaux crus avec les sommeliers de ochato.com.
J’ai découvert un atelier sur la « cuisine bien être » avec l’intervention de diététiciens pour Aprifel et j’ai également eu la joie de découvrir que les blogueuses étaient représentées en nombre avec un stand dédié à la Cuisine des Blogs, en partenariat avec Philips & Yoplait, Lesieur & Seb, au sein duquel les blogueurs et blogueuses partageaient leurs recettes à travers 10 cours de cuisine inédits.

Notez qu’il y avait également pléthore d’ateliers dédiés aux gourmets en herbe avec la semaine du goût qui leur à permis d’appréhender le sucré, le salé mais aussi l’acide et l’amer, des saveurs moins appréciées des enfants.
L’atelier Mômes en cuisine dédié aux enfants de 6 à 10 ans proposait des cours de cuisine adaptés à leurs envies, en partenariat avec l’agence 1R2sauce, le journal Lucculus Sucullus, et Mastrad.
Le plus de ces animations ?
Il n’y avait aucun enfants dans les allées car ils étaient tous confinés dans des espaces dédiés, les parents avaient l’opportunité de flâner tranquillement tandis que les visiteurs comme moi pouvaient profiter du calme ambiant!

Pour conclure ce tour gourmand au salon Cuisinez, sachez, que j’en suis sortie repus, le cabas plein de confitures de lait de brebis, de charcuteries Corses et espagnoles, de jus de pommes Bio, de foie gras et autres mets succulent qui me permettront des jours durant de me remémorer cet agréable moment de plaisir gustatif!


En exclusivité une photo de ma main et celle de ma soeur… Whaou délire!

Un seul conseil, allez y, l’année prochaine, car si comme moi vous êtes de fervents gastronomes des temps modernes, vos papilles ne seront pas déçues et vos estomacs non plus!
J’en ai même gardé un morceau pour vous …

C’est sur ces belles paroles que je vous laisse, je m’en vais cuisiner!

Laisser un commentaire