Cher lecteur, Chère lectrice,
J’ai eu vent récemment d’un nouveau site internet lancé par la célèbre marque de rhum Havana Club, ce site ayant pour vocation la promotion de son produit à également un autre but, la promotion de la culture cubaine.
Au travers de ce site , on découvre cuba sous différentes formes, ses artistes, sa musique, ses paysages et sa littérature.
La seule chose que je déplore serait peut être la fonction de base qui définit ce site en anglais exclusivement et les vidéos en espagnoles.
Si comme ma copine Petite cervoise et moi même vous êtes fan de la culture cubaine vous trouverez pléthore d’artistes de différents univers qui ne demandent qu’à être découvert.
J’ai notemment eu un coup de coeur pour un pianiste qui mélange subtilement les rythmes Jazz et rumba typiques de la culture cubaine.
Un pur moment de plaisir auditif que je vous recommande vivement.
Ce génie se nomme Harold Lopez Nussa et son dernier album s’intitule « Sobre el atelier », petit extrait :
Mon second coup de coeur est pour un écrivain cubain Pedro Juan Guitterez auteur de « Trilogia sucia de la Habana », traduisez « Trilogie sale de La Havane' » est un récit qui dépeint la vie cubaine entre effluves de rhum et danse salsa au coeur d’une ville croulant sous le désespoir et la pénurie.
L’auteur y raconte sa vie sexuelle en nous présentant ses angoisses et ses maîtresse pour un récit plus que réel et surtout humain.
Il offre certes une vision moins édulcorée de cuba que celle qu’offre les catalogues de voyage mais il traduit un mal-être et un sentiment propre au peuple dont il fait partie.
Il y a beaucoup d’autres artistes à découvrir, j’ai également craqué pour le collectif de « The fridges » qui regroupe 50 artistes cubain ayant mis en scène des réfrigérateurs au coeur de leurs œuvres, ils ont été exposés au Grand Palais à Paris en 2007 et continuent à présent leur tour du monde.
Bref le site Havana Cultura c’est en tout 27 portraits d’artistes et tout autant de projets artistiques présentés, il sera prochainement décliné en français selon mes sources mais pour le moment vous pouvez toujours profiter du son et de la vision artistique qu’offre le site.
Vamonos a bailar salsa !